Pour en finir avec les lampes de dentellière

Depuis plusieurs années, chinant sur les Baies et autres Bons coins, je vois de nombreuses annonces de « lampes de dentellière » :

eBay-lampes-dentelliere
Annonce sur eBay

ou encore :

leboncoin-lampes-dentelliere
Annonce sur Leboncoin


Or : ce ne sont pas des lampes de dentellière!

Une vraie lampe de dentellière, c’est ça :

Par Papoum
Photo : Papoum

Et ce n’est pas une lampe!
Comme l’explique bien Papoum dans son article, les dentellières, les brodeuses,  les cordonniers, etc. utilisaient une boule remplie d’eau pour concentrer la lumière d’une autre source lumineuse vers leur ouvrage.

Les petites lampes à huile en verre soufflé s’appellent « lampes provençales ». Elle se retrouvaient d’ailleurs sur les tables de toute la France, bien loin parfois de la Provence.

J’imagine que la confusion vient de la forme de la lampe qui rappelle — en plus petit — celle de la boule des dentellières.

Lampe dite provençale

Mais d’où vient cette confusion?

  • Un quelconque livre à grand tirage aurait-il commis la première méprise, les vendeurs en ligne s’en servant depuis comme référence?
  • Un premier vendeur se serait-il fait dire par sa grand-mère que c’était une « lampe de brodeuse »? — il aurait alors mis quelques annonces en ligne sur lesquelles les vendeurs suivants se seraient basés?
  • Les premiers vendeurs de la Baie auraient-ils vu une boule dans un livre et l’auraient-ils prise pour une lampe, Google faisant le reste?

Et vous : si vous arrivez sur cette page pour vendre une telle lampe : où avez-vous entendu parler de la jolie dentellière?

%d blogueurs aiment cette page :